Culture et soins, fiches pratiques - Des astuces pratiques au jardin pour mieux cultiver vos plantes, les soins en fonction de symptômes de faiblesse ou maladies, multiplication par semis, bouture ou autre méthode.

          

 
AGENDA
<<   novembre 2017   >>
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Aconitum carmichaelii Photo Aconitum carmichaelii

Convolvulus tricolor 'Ensign Series Blue' Photo Malva sylvestris 'Magic Hollyhock' Photo Antirrhinum nanum 'Bedding' en Mélange Photo Gaillardia grandiflora Hybrides T&M Resélectionnées Photo


Idées d’ailleurs meubles décorations Reims

Vous êtes ici : Accueil > Culture et soins, fiches pratiques

>>Semer les tomates

12 février 2008
Auteur(e) : 

Le semis des tomates doit être réalisé deux mois avant l’installation définitive au jardin.

Si vous habitez une région au climat rigoureux, semez à partir du 15 mars, pour les régions plus clémentes de mi février à début mars.

Semez dans des terrines remplies de terre de jardin, voire de la terre prélevée sur les taupinières qui est parait-il la meilleure d’après de nombreuses personnes que je connais vivant à la campagne.

Si vous avez un tout petit jardin ou seulement un balcon ou une terrasse, pas de panique, vous trouverez dans le commerce du terreau spécial semis.

On m’a suggéré de faire tremper les graines 1h dans l’eau avant de les semer, mais je ne l’ai jamais pratiqué : j’ai toujours eu la flemme de le faire, et cela fonctionne bien sans cette opération.

Répartissez vos graines espacées d’un centimètre en tout sens, ou si vous préférez semer plusieurs variétés, semez-les en rangs et notez-bien avec des étiquettes les variétés que vous aurez semées.

Recouvrez-les graines d’environ 5 millimètres de terre, plaquez bien la terre sur les graines, puis humidifiez la surface avec un vaporisateur pour éviter aux graines de se déplacer lors de cette opération.

Maintenez vos semis dans un endroit lumineux, à une température comprise entre 18 et 20 degrés la journée. La température peut être un peu plus basse la nuit (jusqu’à 15 degrés).

Une semaine environ après le semis, vos graines vont commencer à germer. Tournez régulièrement les barquettes (une fois par jour ou tous les deux jours) car les plantules se dirigeront vers la lumière.

Lorsque vos plants auront une première paire de vraies feuilles (juste au-dessus des cotylédons développés), vous pourrez les transplanter dans des godets individuels.

J’utilise des pots de yaourt récupérés ou tout autre pot plastique de petite taille (entremets divers ou pot de cancoillotte) au fond duquel je fais trois petits trous pour l’évacuation de l’eau.

Dans ces pots, vous pouvez cette fois utiliser une terre de jardin mélangée à un tout petit peu de terreau à raison de :
- 2 portions de terre de jardin (terre franche)
- 1 portion de terreau

Faites un trou avec un bâtonnet ou un crayon, prélevez délicatement un plant de tomate en veillant à ne pas briser les racines, ni la plantule, puis insérez-la dans le trou jusque sous les feuilles. Arrosez, étiquetez aussitôt et surveillez bien l’orientation des plants durant les 40 jours qui suivent. Vous tournerez de temps en temps les petits pots pour que les tiges restent droites.

Vous pourrez transplanter en pleine terre vos semis dès que les risques de gelées seront écartés (à partir de mi mai).

Semis 2009

Pour les adeptes du jardinage en fonction du calendrier lunaire : les bonnes périodes de semis sont :
- du 1er mars 4H58 au 3 mars 1H12
- du 8 mars 20H12 au 11 mars 11H09
- du 18 mars 14H14 au 21 mars 9H22
- du 28 mars 11H28 au 30 mars 6H50

Semis 2008

JPG - 33.9 ko

Cette année j’ai expérimenté le 1er repiquage des plantules de tomates dans des bouteilles coupées qui font office de mini serre.
Je le reproduirai en 2009 car mes occupations m’ont fait oublier de prendre des photographies pour montrer les comparaisons.
Pas beaucoup de différence avec les graines repiquées en simples godets constatée.

Cette année, j’ai semé :
- Monney Maker
- Coeur de boeuf
- Tomate cerise
- Marmande

Je ne garde qu’une trentaine de plants pour notre consommation familiale, ce qui est amplement suffisant.

L’an prochain, je me hasarderai vers des variétés différentes.

Portfolio

semis de tomates semis de tomates semis de tomates semis de tomates

P.-S.

Sur les photographies des mes semis, on peut remarquer qu’ils ont manqué de lumière, les tiges sont un peu trop élancées, ce que je n’ai pas connu l’an dernier car l’éclairage était meilleur. Pour des semis effectués avant le 15 mars, il vaut mieux faire un apport complémentaire. Je vais donc réfléchir à la construction d’un système d’éclairage complémentaire.

Fiches plantes au hasard

Gaura lindheimeri
Verveine
Coréopsis à grandes fleurs
Belle-de-nuit
Platycodon
Anémone rivularis
Basilic Cinnamon
Iphéion uniflore 'Wisley blue'
Mina lobée
Zinnia Dreamland jaune
Tanaisie niveum 'Jackpot'
Walhenbergie ondulée 'Melton Bluebird'
Sauge nemorosa 'Lubeca'
Ipomée imperialis 'Chocolate'
Delphinium tatsienense 'Mediterranean Seas'
Muflier
Fuchsia magellanica gracilis
Sedum morganianum Burito

Vous pouvez réagir en apportant vos remarques à propos de cette fiche.

Formuler un commentaire sur cet article

RSS fr   RSS Culture et soins, fiches pratiques   RSS ?   Haut

 ©2003,2008  CNIL  Site développé sous SPIP 1.9.2b
    Hit-Parade   Spampoison   Valid XHTML 1.0 Transitional   IDDN Certification   © e-media-site